Stérilisation de la chatte

Kira.jpg

Pourquoi faire stériliser son chat ?
Une chatte est féconde à partir de 6 mois et peut avoir deux à trois portées de 4 chatons par an. Il est difficile de donner les chatons et on a vite fait le tour de ses connaissances prêtes à héberger un petit. Un autre risque important est les tumeurs mammaires. Le fait de les stériliser avant les premières chaleurs évite à 99,5% les risques de tumeur de la chaîne mammaire. Ces risques augmentent à chaque période de chaleurs et passé deux ans, ils demeurent à vie. En stérilisant votre chatte, vous diminuez les vocalises sous vos fenêtres et les attroupements de chats dans votre jardin. Les contraceptifs oraux et injectables sont quant à eux dans la plupart des cas à déconseiller pour les risques qu'ils comportent (tumeurs mammaires, pyomètres, etc...).

Quel sont les inconvénients de la stérilisation ?

La stérilisation peut induire une prise de poids. Une alimentation adaptée limite les risques d'obésité. N'hésitez pas à nous demander conseil !

Avant l'opération

La chatte ne doit pas s'alimenter dans les 12 heures qui précédent l'anesthésie.

Comment se déroule une stérilisation?

On procède d'abord à un examen préopératoire pour vérifier que l'animal est suffisamment en bonne santé pour être anesthésié. Il reçoit des médicaments contre la douleur en prémédication. Lorsque la chatte dort correctement, on procède à la tonte et à la désinfection de l'abdomen et du champ opératoire. Ensuite, on pratique l'ovariohysterectomie. Après l'intervention, votre animal est surveillé par le vétérinaire jusqu'à son réveil.

Et après l'opération ?

Vous récupérez votre chatte le soir même. Elle peut manger une petite portion en rentrant à la maison.

Elle ne devra pas chipoter à sa plaie sinon il faudra lui mettre un T-shirt ou un carcan.

Docteur S. Dewaels