La coccidiose

Bonjour tout le monde, c’est moi Sorata, vous vous rappelez de moi ? Mais si, je vous avais expliqué ce qu’était la giardiose car j’ai eu la « chance » d’avoir attrapé ce parasite ainsi qu’une coccidiose. Pour le rappel c’est par ici

Sorata.jpg

Je vous avais promis de vous expliquer ce qu’était la coccidiose.

Cela m’a pris un peu de temps car entre-temps j’ai eu une lipidose hépatique (6 semaines de soins intensifs), des gingivites, on m’a retiré plein de dents, bref maman d’adoption et moi nous n’avons pas eu le temps de nous embêter.

Mais revenons à la coccidiose.

La coccidiose est provoquée par des coccidies. Ce sont des organismes unicellulaires, invisibles à l’œil nu. Il existe plusieurs ordres (Isospora canis, Isospora felis, Toxoplasma gondii, Cryptosporidium parvum) qui peuvent parasiter le tube digestif des carnivores domestiques (chiens, chats, rongeurs, ruminants, chevaux, oiseaux et hommes). Certains sont spécifiques d’hôtes, d’autres peuvent parasiter plusieurs espèces différentes.

Le problème s’observe principalement dans des élevages ou des collectivités. Il est très difficile, voire impossible, de se débarrasser de ces parasites en raison de leur résistance très élevée dans le milieu extérieur.

coccidies.jpg

Symptômes :

La forme symptomatique touche principalement de jeunes individus ou des adultes immunodéprimés. Ceux-ci présentent de la diarrhée. Il peut y avoir présence de sang en cas de forte contamination. L’évolution est parfois mortelle, particulièrement si l’animal est en plus contaminé par d’autres parasites, virus ou bactéries.

Il existe une forme asymptomatique, surtout chez les animaux adultes. Ils contaminent le milieu extérieur sans que l’on s’en rende compte. Les femelles allaitantes peuvent donc contaminer leurs chiots et chatons pendant l’allaitement. 

La forme chronique est plutôt présente chez les animaux immunodéprimés. Elle s’accompagne d’amaigrissement, de déshydratation, de vomissements et d’un retard de croissance.

Contamination :

Dès qu’un animal est contaminé par une coccidie, il excrète le parasite dans le milieu extérieur via ses selles.

Désinfection et traitement:

Il est recommandé de retirer les selles des animaux tous les jours. Il est également possible de laver le sol en utilisant certains produits. Malheureusement il en existe très peu sur le marché qui sont efficaces. A noter que l’eau de javel ne fonctionne pas sur ces parasites. Par contre, ils sont généralement sensibles à la chaleur et les locaux peuvent être désinfectés à la vapeur.

Il est illusoire de penser pouvoir décontaminer totalement l’environnement. Le but sera plutôt de diminuer la charge parasitaire dans le milieu extérieur.

En ce qui concerne le traitement des animaux, il sera nécessaire de prévoir une analyse de selles afin que votre vétérinaire prescrive un traitement adapté au parasite. A noter que, parfois, l’animal est contaminé par plusieurs parasites différents en même temps.

 

Comme j’étais infestée par des coccidies et par Giardia il m’a fallu un certain temps pour me débarrasser de tous ces parasites. Maman d’adoption a dû beaucoup nettoyer, mais à présent nous en sommes sorties.

Avec moi, on ne s’embête jamais !

Sorata

 

 

Beukelaers Natacha – Assistante vétérinaire