Partir en vacances avec son chien ou son chat

Avant de partir

En Belgique: Votre animal doit être identifié au moyen d’une puce électronique. Il ne doit plus être vacciné contre la rage au sud du sillon Sambre et Meuse et dans les campings. En Belgique le vaccin contre la rage est valable trois ans.

Un vaccin antirabique est considéré en cours de validité 21 jours après l’injection ou immédiatement en cas de revaccination pour autant que la durée de validité de la vaccination précédente ne soit pas écoulée.

En Europe : Votre animal doit être identifié au moyen d’une puce électronique et muni d’un passeport européen. Il doit être vacciné contre la rage.
Un vaccin antirabique est considéré en cours de validité soit 21 jours après l’injection ou immédiatement en cas de revaccination pour autant que la durée de validité de la vaccination précédente ne soit pas écoulée.

passeport.jpg

Le Royaume-Unis, la Suède et Malte ont des exigences supplémentaires. N’hésitez pas à demander les législations en vigueurs lors d’une visite. Attention un délai de plus de 6 mois est parfois nécessaire.

Dans le monde: Les législations locales changent régulièrement. Renseignez-vous auprès de l’ambassade hôte sur les formalités à accomplir.

Le trajet

Voyager en voiture: Pour voyager avec votre animal, il faut l’habituer dès son plus jeune âge à la voiture. Aménagez-lui un endroit sécurisé dans la voiture (une cage, une couverture, etc…). Faites une pause toutes les deux heures pour qu’il puisse se détendre et faire ses besoins. Surveillez la température dans l’habitacle particulièrement à l’arrêt et ne le laissez jamais seul dans la voiture. Donnez-lui suffisamment a boire pour éviter la déshydratation et pensez aux sachets à déjections.

Attention dans certains pays comme en Allemagne des ceintures de sécurité sont obligatoires.

Voyager en Train: Votre compagnon voyagera gratuitement s'il est installé dans une cage, une caisse ou un panier prévu à cet effet dont il ne peut s’échapper et dont les dimensions extérieures n'excèdent pas 55 cm de longueur, 30 cm de largeur et 30 cm de hauteur.
Votre chien peut aussi vous accompagner s'il est tenu en laisse. Dans ce cas, vous devez être en possession d'un titre de transport à 50% de 2e classe même si vous voyagez en 1re classe. Toutefois, vous ne paierez jamais plus de 2,00 EUR par trajet simple.
Votre petit animal ne peut en aucun cas occuper la place d'un voyageur qu'il soit enfermé ou en laisse.
Il ne doit pas nécessairement être muselé. Cette solution est laissée à l’appréciation du contrôleur. Prévoyez donc toujours une muselière avec vous!

Voyager en Avion : Un seul mot d’ordre ici ; renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne ! D’une compagnie à l’autre les exigences peuvent être complètement différentes. Proposez lui 24h avant le départ un aliment facilement digestible et de l’eau à volonté.
Évitez de lui donner un calmant avant le vol car combiné avec la pression atmosphérique le sédatif peut provoquer une hypotension dangereuse.

Prévention

1 les coups de chaleur : Les chiens souffrent plus vite de la température que nous. Il y a une raison à cela. Le chien ne transpire pas, haleter est le seul moyen dont dispose votre compagnon pour réguler la température de son corps.
Et parfois... cela ne suffit pas.
Voici quelques conseils pour éviter un coup de chaleur à votre chien pendant vos vacances. Pour protéger son chien de la chaleur, le plus important est de le protéger des rayons du soleil. Assurez-vous que votre animal puisse donc se reposer à l’ombre.
Evidemment, il ne faut sous aucun prétexte laisser le chien enfermé dans la voiture, même si cette dernière est stationnée à l’ombre. Et même pour cinq minutes. Une voiture en plein soleil peut atteindre des températures mortelles pour le chien en moins de 10 minutes.
Évitez-lui également de trop longues promenades surtout si elles ont lieu pendant les heures chaudes de la journée. D’ailleurs, les balades entre 11 et 16 heures sont plutôt à proscrire lors de vos vacances.
En revanche, n’hésitez pas à partager des activités aquatiques avec votre chien. Il profitera des jeux dans l’eau pour se rafraîchir.
Enfin, tenez toujours à sa disposition une gamelle ou une gourde d’eau fraîche.
Que faire en cas de coup de chaleur ?
Un coup de chaleur peut tuer un chien. En effet, déshydraté, l’animal peut faire un choc cardiaque. En cas de coup de chaleur, Il faut mettre l’animal à l’ombre et au frais. Aspergez-le et mouillez-le avec des linges humides que vous changerez régulièrement. Cela permettra de faire baisser la température de l’animal. Utilisez de l’eau fraîche mais pas glacée. Cela pourrait aggraver le choc. Un autre moyens efficace mais plus onéreux est de tremper les pattes du chien et d’asperger les coussinets avec de l’alcool.
Si l’état de votre compagnon est préoccupant, n’hésitez pas une seule seconde à appeler un vétérinaire. Il peut mourir très rapidement.

2 il s'est perdu?
Malheureusement les bases de données canine et féline ne sont pas (encore) harmonisées en Europe. Une puce correctement enregistrée en Belgique ne pourra être retrouvé dans le fichier central Français ou Allemand. Peu de responsables connaissent les sites internet des autres pays. Il est donc extrêmement important que vous préveniez l’administration communale, la police, les refuges et les vétérinaires de l’endroit ou vous avez perdu votre compagnon. Communiquez-leur le numéro de puce, la robe et le pelage de votre animal ainsi qu’un numéro pour vous joindre.

3 les dangers du sud.
On retrouve dans le sud de l’Europe des maladies inconnues par ici. Ces maladies sont le plus souvent transportée par un vecteur. Parmi ceux-ci on retrouve:

Les puces :
vecteurs de: Dypilidiose
Prévention: Un traitement antipuce régulier devrait vous éviter des problèmes.

Tiques:
vecteurs de: Borréliose (maladie de lyme), Babesiose (Piroplasmose), Ehrlichiose, Encéphalite, Hepatozoonose.
Prévention: Traitement antitiques, chaque soir examinez votre animal et retirez lui d’éventuelles tiques à l’aide d’une pince à tiques.
Période: De mars à novembre.
Lieux: Parcs, Jardins, Forêts, Sous-bois et broussailles.

Cartes des zones à risques:

Copyright Bayer HealthCare

Copyright Bayer HealthCare

Moustiques: 
Vecteurs :Dirofilariose (Vecteurs Vers cardiaques).
Prévention: Des répulsifs et spot-on ou en collier existent et protègent votre animal. Les moustiques sont surtout actifs entre 16h du soir et le matin. Placez votre animal dans une pièce protégée par une moustiquaire.

Copyright Bayer HealthCare

Copyright Bayer HealthCare

Phlébotome:
Vecteurs: leishmaniose qui détruit les globules blancs.
Prévention: Des répulsifs et spot-on ou en collier existent et protègent votre animal. Ils sont surtout actifs entre 16h du soir et le matin. Placez votre animal dans une pièce protégée par une moustiquaire et bien ventilé. Les phlébotomes ne supportent pas les courants d’air.

Copyright Bayer HealthCare

Copyright Bayer HealthCare

Et les autres :

Abeilles bourdons guêpes: 
La piqûre est douloureuse et le risque principal est une réaction allergique. Des glaçons peuvent aider à soulager la douleur et à dégonfler la zone. Si le dard est encore présent il faut l’enlever avec une pince à épiler.

Consultez un vétérinaire en urgence si l’animal a du mal à respirer ou montre des signes d’abattement dû à une réaction allergique.

Méduses :
Si l’on signale des méduses ne laissez pas votre chien dans l’eau. Si malgré tout il se fait piquer ne le laisser pas gratter ou lécher la brûlure. Du vinaigre appliqué sur la brûlure aidera à neutraliser les toxines.

Dr. Dewaels Stéphane